Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nature en grand
La nature en grand
Derniers commentaires
3 février 2013

Les origines du chat

L' HISTOIRE DES RACES.



Des fossiles de chats (os ou dents) sont souvent retrouvés sur les sites préhistoriques. Impossible de savoir si ce sont des chats de compagnie ou considérés comme du gibier. Avec l’apparition de l’agriculture les hommes ne chassent plus le chat car il devient nécessaire pour chasser les rats et autres nuisibles.



Plusieurs espèces de chats sauvages : celui d’Europe vivant dans les Highlands écossais, le chat ganté d’Afrique qui vit dans le sable des déserts égyptiens. Les autres chats sauvages vivent dans les neiges du Nord, dans les déserts ou dans les montagnes. Le chat sauvage africain s’adapte assez vite aux humains.



Le plus proche parent du chat domestique est le chat sauvage du genre Felis, plus petit que le lion, tigre, puma, etc… Le chat domestique égyptien est peut-être issu du Felis lybica qui est lui-même l’ancêtre du chat domestique que nous connaissons actuellement. Les Hommes découvrent que le chat est un bon chasseur et que c’est un animal très propre. En Egypte, l’hypothèse a été émise que des chats étaient élevés en vue d’être sacrifiés. Grâce sûrement aux bateaux des marchands phéniciens, le chat gagne le Nord et l’Est, puis la Chine et le Japon. Dans ces pays, le chat était élevé pour protéger les cocons de vers à soie des rats.

Pour les Romains, le chat est surtout un animal de compagnie, les mangoustes protègent les récoltes des rongeurs. Chez les Romains, le chat est symbole de liberté.

Au Moyen Age le chat est associé au mal et à la sorcellerie.

Au XVIIième, le chat retrouve les faveurs du public. Ce petit félin domestiqué arrive tard dans le Nouveau Monde. Dans les années 1500, il est introduit au Québec. En 1620, il y avait un chat sur le May flower. Au XVIIIième siècle, les chats se répandent en Amérique. En 1788, il arrive en Australie avec les Européens.



Le Bleu russe est natif des régions de la mer Baltique, quant aux Angoras et Persans ils sont natifs des hauts plateaux de Turquie et d’Iran.



Par tradition, les races des chats orientaux ont les noms d’îles ou du Sud-Est asiatique comme le Siamois, le Balinais,…



A quelques exceptions toutes les races ont moins de 100 ans. Les premières expositions félines débutent en Grande-Bretagne à la fin du XIXième siècle. Avec ces expositions commencent la reproduction sélective. Lors de la première exposition féline en 1871 au Crystal Palace de Londres étaient montrés des Siamois, un Persan, un Abyssin.

En 1887 fut créé le National Cat club sous la présidence d’Harrison Weir, écrivain félinophile. C’est comme cela que débute l’élevage comme on le connaît aujourd’hui.

En 1895 au Madison Square Garden de New York, c’est la première exposition aux Etats-Unis.

En 1896 au Jardin d’Acclimatation en France, les chats peuvent être admirés pour la première fois.

A travers le mode les expositions de chats de race se développent, les éleveurs commencent à tenir des registres qui sont à l’origine des pedigrees

Publicité
Commentaires
La nature en grand
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 384
Publicité